mercredi 13 septembre 2017

CALVI - CURZU

Mardi 12 septembre
Peu dormi dans ce dortoir de 11 lits, donc 11 personnes avec des entrées à toute heure, les dernières à 5 h du matin !!
Le vent est encore plus fort qu'hier, je pars ? je ne pars pas ? après prise de renseignement sur le site de météo, la vigilance orange d'hier est passée au jaune, les vents attendus à 150 km/h sont ce matin descendus à 100 km/h sur Calvi et 85, 90 km/h sur Piana. Après un bon pdj je me prépare et je pars, tardivement, mais je pars. Je ne longe pas la côte, je passe par l'intérieur. Très rapidement j'attaque la montée de Bocca di Marsolinu alt 443 m (col de Marsolino). Je découvre la baie de  Nichiareto et celle de Crovani au loin et sous un vent très fort de face qui ralentit ma progression. Je traverse une zone où l'incendie a sévi mais la nature est plus forte que le feu puisque les arbres noircis par le feu renaissent et des feuilles bien vertes poussent sur des tiges nouvelles. J'arrive enfin au col après quelques kilomètres à pied, bourrasques à 90 ou 100 km/h et pentes à plus de 10 % ont eu raison de mon acharnement à être sur mon vélo. Le col est là, mais des vents soufflant à 150 km/h du Sud et de l'Ouest m'arrêtent net devant la stèle dédiée au décès accidentel d'une famille. Impossible de faire une photo, impossible même de monter sur mon vélo pour attaquer la descente. Je marche sur 150 m dans la descente avant de reprendre la belle descente vers Galéria.
Sur cette route aucune maison, aucun village, aucun café ; je file donc en direction d'Ajaccio lorsqu'au carrefour de la route de Galéria les Malouins m’interpellent et m'invitent à déjeuner avec eux. En un tour de main ils rangent mon vélo, m'installent près de Dany la marathonienne et me servent copieusement. Nous échangeons nos impressions et nous sommes tous d'avis qu'à quelques moments nous étions au delà de la sécurité tant le vent souffle en bourrasques violentes.
Nous reprenons chacun notre chemin sur la même route eux jusqu'à Porto moi jusqu'à Curzu. Encore quelques cols, bocca a Palmarella - 408 m- d'où on voit le petit village de Girolata (une dizaine de maisons) qui n'est relié que par les bateaux ou le chemin du facteur (2 h de descente à pied puis 3 h de montée), bocca a Croce (col de la croix) avec une vue imprenable sur le golfe de Girolata et enfin la descente sur Curzu.
Le gîte, là aussi spartiate 15 couchages en lits superposés, est partagé avec un jeune couple de marcheurs. Nous dînons ensemble et échangeons sur nos passions. Une belle soirée.

Tout en bas dans ce golfe le village de Girolata


Du haut de Bocca a Palmarella le golfe de Girolata


Bocca a Palmarella


En montant le col





Les accueillants Malouins

              

                        L'intendance !




                    Dany la marathonienne et l'organisateur



 En montant Bocca di Marsolinu la baie de Nichiareto

A demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire