dimanche 10 septembre 2017

Cagnato - Casta

Dimanche 10 septembre
Bien dormi ! cette nuit il a plu, il a même fait orage mais moi j'ai dormi !
Pdj pris à 8 h 30, départ 9 h par un temps médiocre et un vent très fort, tant mieux il me pousse dans les côtes.
Belle petite route pour rejoindre le col de Ste Lucie, col splendide avec, à la sortie du goulet une vue surprenante sur la méditerranée côté ouest du Cap Corse.
Toujours de belles côtes, 5 à 6 km, voire un peu plus quelques fois mais avec de belles descentes, je me régale !
Les villages sont soit perchés, soit en bordure de mer, j'opte pour passer dans ceux qui sont en bordure de mer, ils sont tous très typiques mais se ressemblent, église au clocher carré, maisons à étages très colorées, une place de village bordée d'arbres et bien sûr une plage.
Déjeuner pris à Nonza, BPF, visite de la tour gênoise où j'apprends qu'ici il y a foison d'amiante, il y avait une carrière à ciel ouvert et une usine (pour Brigitte grand bâtiment en parpaings sur la gauche en descendant) qui travaillait l'amiante de 1941 à 1965, la serpentine était rejetée à la mer une fois l'amiante retirée ce qui fait des plages colorées de vert ou de grenats en particulier mais aussi des plages noires (certainement des résidus d'amiante)...
Après midi cool, descentes et montée, arrivée sur Saint  Florent où je rencontre 4 cyclos d'Albi (4 organisateurs de la SF) Visite de St Florent et direction mon hôtel au milieu du désert. Surprenant, c'est un désert de chaos rocheux, d'arbustes en tout genre et de toutes couleurs, mais pas âme qui vive, par d'animaux contrairement au maquis.
Je vous fais grâce des kilomètres parcourus le long de lieux d’incendies qui ont ravagé la végétation d'Est en Ouest du Cap Corse,c'est à dire de la mer à la mer.
Je vous dis à demain.

En quittant l'hébergement de Cagnato au fond la Méditerranée
 

Le col de Ste Lucie

 Le goulet du col

Le village de Pino


Tout là bas l’extrême nord du Cap Corse


Des rochers bizarrement sculptés 













En montant vers le désert, vue de Saint Florent


Dans le désert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire